Hygiène et soins corporels du chat

L’hygiène de nos petits compagnons

 

S’il est en bonne santé, un chat ne demande normalement pas de soins particuliers (sauf quelques races précises).

Un chat en forme passe une bonne partie de son temps à se toiletter, et ne sent pas pour nous comme certains chiens : le bain est donc normalement inutile car il s’assure lui-même de sa bonne hygiène corporelle.

 

Peau et fourrure

Le chat se nettoie donc tout seul en se léchant, mais le brossage est tout de même conseillé de temps en temps (une fois par semaine pour les poils courts et mi-longs peu fournis), afin qu’il n’avale pas trop de poils. En plus, souvent ils adorent les massages si la brosse n’est pas trop agressive.

 

Hygiène du chat                         Hygiène du chat

 

Et si les culottes sont bien fournies (poils à l’arrière des cuisses), quelques résidus peuvent s’y accrocher après le passage en litière alors on peut donner un coup de ciseau pour bien libérer l’anus.

Le Siamois étant à poils court, et le Tonkinois étant court ou mi-long peu fourni, vous n’aurez pas besoin de le brosser souvent les petits Edenvane, mais en période de mue cela peu être bénéfique, et puis ça facilite le ménage, l’hygiène de la maison, et c’est l’occasion de vérifier s’il n’y a pas de parasites ou problèmes.

Parfois, le chat recrache les poils qu’il a avalés lors de sa toilette : il ne faut pas s’affoler s’il régurgite de temps à autres, surtout s’il vient de grignoter un peu d’herbe, qui sert à cela.

 

Oreilles

On peut nettoyer le pavillon de l’oreille s’il est sale, qu’il y a trace d’écoulement, ou accumulation de cérumen brunâtre pour éviter certains commentaires sur l’hygiène de nos chats. (attention, si les dépôts sont importants, il faudra consulter un vétérinaire).

Utilisez précautionneusement un petit coton imbibé de nettoyant spécialement fait pour leurs oreilles, de lait de toilette pour bébé ou de sérum physiologique pour enlever ces traces inesthétiques.

otolane, hygiène du chat

 

Yeux

Ils doivent être limpides et propres, sans écoulement important. Si votre chat a les yeux qui coulent, essuyez-les avec un coton ou une gaze, que vous pouvez éventuellement imbiber de nettoyant ophtalmique, de sérum physiologique, ou de produit spécial. Certains chats aux yeux « enfoncés » font plus de croûtes noires que les autres. On peut les ôter délicatement sans souci pour là encore améliorer son hygiène visuelle.

 lotion oculaire, hygiène du chat

 

Museau

Il doit être doux et légèrement humide, sans sécrétion ni croûtes. En cas de nombreux éternuements réguliers, consultez votre vétérinaire : il pourrait s’agir d’un virus respiratoire.

 

Bouche et dents

Les dents doivent être bien propres et solidement ancrées. Les gencives doivent être rose clair, sans inflammation. Il est possible lui brosser les dents, mais les chats n’aiment généralement pas beaucoup ça. Un chat nourri de trop de boîtes ou viande broyée souffrira plus souvent d’une mauvaise hygiène dentaire que les autres. Croquettes, morceaux de viande crue et os aident au nettoyage.

 

Griffes

Vous pourrez aussi lui couper la pointe des griffes quand vous voyez que c’est nécessaire (environ 1x/mois), pour limiter le besoin de les user, mais cela ne vous dispense pas de lui offrir un arbre à chat ou un griffoir car le chat est un animal territorial qui a besoin de marquer son environnement de plusieurs façons, dont les griffades : c’est essentiel à son bien-être. Si votre compagnon ne les utilise pas, c’est sans doute qu’ils sont mal placés ou inadaptés : voir page environnement pour savoir quels types acheter et où les placer.

 Coupe griffes, hygiène du chat