Réserver un chaton Siamois ou Tonkinois

Réserver / adopter un bébé Edenvane

 

Parce que chaque famille est différente et chaque chat est unique, nous encourageons les placements selon les personnalités, les besoins et les préférences : nous discuterons pour savoir si un de nos chats vous conviendrait et si vous pourriez convenir à un de nos chats. Nous faisons tout pour créer un climat de confiance, aussi nous demandons à nos adoptants d’être honnêtes avec nous et de ne rien nous cacher : les éleveurs ne sont pas des monstres et nous pouvons comprendre beaucoup de choses. Mais si nous avons des doutes ou nous rendons compte d’un problème, nous n’hésiterons pas à refuser ou annuler une réservation.

Réserver chaton Siamois - Tonkinois - Edenvane

 Nos chatons avant l’âge de l’adoption.

Nos bébés vivent au sein de la famille : ils naissent et grandissent sous surveillance, profitent de nos câlins et de l’éducation des adultes, des jeux avec nos chiennes et avec Eden, sont ultra socialisés et sociabilisés à de nombreux stimuli. Des familiarisations spécifiques pourront également être apportées aux chatons réservés avant adoption, en prévision de leur futur mode de vie. Ils ont connu 4 sortes de litières (minérale, végétale, de silice et agglomérante) et 3 sortes de bacs (ouvert, couvert sans porte, couvert avec porte) et sont habitués à recevoir des cachets (vermifuges + croquettes données comme des médicaments, afin d’amoindrir le stress et les réactions vives si besoin de traitement plus tard) pour faciliter leur adaptation à leur nouveau foyer. Durant les 8-10 premiers jours de vie, ils grandissent au calme, bien au chaud dans notre caisse de mise bas, avec maman et parfois un adulte « nounou ». Ils sont ensuite manipulés et stimulés quotidiennement de façon très diversifiée (handling – stimulation précoce). Nos autres adultes peuvent dès lors venir les voir pour un bon démarrage de leur socialisation. Puis ils découvrent doucement le parc vers 3 – 4 semaines, où ils apprennent l’usage de la litière et commencent le sevrage alimentaire. Un peu plus dégourdis et une fois habitués à utiliser le bac, ils commencent à suivre maman dans ses déplacements et explorent toutes les pièces : les chatons sont libres de découvrir presque tout ce qu’ils veulent. Pendant qu’ils sont chez nous, ils sont :

  • traités contre les parasites internes et externes
  • nourris de croquettes sans céréales (voir page alimentation), mais aussi tous les jours de viande crue, de proies ou de nourriture humide. De temps en temps, un peu de fromage blanc ou de poisson pour le plaisir.
  • suivis par la clinique vétérinaire de la Sarre (Sarrebourg, 57) où ils passeront un examen complet retranscrit sur un certificat vétérinaire, seront vaccinés contre typhus, rhinotrachéite féline, calicivirus félin, leucose et chlamydiose après 9 semaines
  • pucés électroniquement et ont le rappel des vaccins (avec rage et passeport européen en sus pour faciliter les adoptions à l’étranger) vers la 13ème semaine
  • stérilisés vers 17 semaines (voir page « stérilisation précoce »).

Comme nos adultes sont FIV et FeLV négatifs et ne sont pas en contact avec d’autres chats, les petits sont négatifs également. On peut cependant faire effectuer un test sur demande (60E).

Fidji & Fière Amazone - Chaton Tonkinois - Edenvane

 

Les premiers à avoir réservé (premières demandes et versements des arrhes) sont les premiers à choisir : c’est normal. Le choix peut se faire par préférence physique selon photos, d’après nos appréciations de caractère ou lors d’un coup de cœur pendant une visite. Mais nous conseillons vivement d’orienter votre choix vers le bébé qui correspondra le mieux à votre mode de vie et vos attentes (tempérament, activité, sociabilité…). Les premières visites ne se font parfois qu’après la 9ème semaine de vie des bébés, après primo-vaccination, ou sous conditions spéciales un peu plus tôt (désinfection mains, pieds…). La réservation sera annulée si les arrhes ne sont pas reçues dans la semaine suivant la demande, et la personne suivante deviendra prioritaire pour le choix du petit.

 

Mais, êtes-vous sûr de faire le bon choix, est-ce sage de réserver ?

 

BIEN CHOISIR SON CHATON

 

Vous avez réservé, ça y est !

Alors il est important de lire la page :

 

PRÉPARER L’ARRIVÉE DE VOTRE CHATON

 

Le moment de l’adoption.

Nos chatons ne sont pas adoptables avant 4 ou 5 mois, à confirmer selon les cas. Pourquoi ? Parce que le sevrage se fait naturellement par la mère vers cet âge : les petits sont progressivement repoussés (les mâles en premier, c’est pourquoi ils sont adoptables un peu plus tôt) quand maman a fini son éducation. Les séparer plus tôt de leur formatrice empêche leur sevrage éducatif complet. Et si maman a déjà coupé les ponts, il y a moins de stress de séparation. La chatterie peut donc décider à tout moment de prolonger le délai si cela s’avérait nécessaire. Les départs sont étalés sur plusieurs jours, afin de ne pas trop bouleverser notre grande famille. Les personnes venant de loin auront la primeur du choix du jour de l’adoption pour cause évidente de demande de disponibilité plus importante pour faire les trajets.
Je fournis alors aux nouveaux maîtres un petit kit chaton (des jouets, un peu de croquettes, boîtes et dose de litière au besoin), de nombreux conseils et explications, et un contrat de vente/certificat de cession en garantie en plus du carnet de santé et papiers légaux.

 

Il y a 2 clauses importantes que vous devrez accepter en adoptant un Edenvane :

 

  • Je demande à recevoir quelques nouvelles et photos de temps en temps (idéalement par participation au groupe Facebook Perfect Tonkinois, où vous verrez d’autres Tonkinois, pourrez partager photos et anecdotes, …)

 

  • Si le propriétaire ne peut pas garder le chat, pour quelque raison que ce soit, il doit obligatoirement nous contacter.

Nous vous enjoignons à lire notre contrat de vente avant de vous engager.

 

Chaton siamois - chaton tonkinois - Edenvane

 

Nous nous réservons la propriété de nos chats jusqu’au paiement complet du prix de vente tel qu’il a été précisé

par les dispositions de la loi N° 80.535 du 12 mai 1960 – J.O du 13 mai 1980.